Séances

Séances

  • Les séances de découvertes ont une durée de 45 min à 1h 30 min. Les différentes races d’animaux de l’association sont présentées lors de ces séances. Peuvent y participer les résidents de l’établissement, les familles des résidents, les personnels soignants/éducatifs ou autres et les membres de l’administration.
  • Les séances ponctuelles sont proposées à des groupes de 8 personnes maximum, la composition de ces groupes pouvant changer d’une séance à l’autre.
    La présence d’un membre du personnel référent du groupe est requise pour accompagner les résidents.
    Il s’agit là de passer un moment d’interactions agréables, de travailler la bonne entente entre les résidents et de profiter des bienfaits de la présence animale.
    Ces séances ponctuelles peuvent aussi prendre la forme de visites individuelles en chambre si l’établissement le souhaite. Le cas échéant, l’Intervenant en Médiation par l’Animal, choisira l’un de ses animaux présents pour chaque visite,  un roulement sera instauré parmi les animaux afin de respecter leur bien-être et leur rythme biologique.
  • Les séances programmées sont organisées pour un groupe de cinq personnes maximum, qui seront toujours les mêmes d’une séance à l’autre et qui seront accompagnées d’un membre du personnel de l’établissement, référent du groupe.

Elles sont basées sur un projet collectif ou individuel.
Les bénéficiaires de ces activités sont choisis par l’établissement dont l’équipe soignante/éducative établit, en collaboration avec l’Intervenant en Médiation par l’Animal, un objectif individualisé pour chacun.

Une évaluation est réalisée après chaque séance, en lien avec la personne référente désignée par l’établissement. Ainsi, à la fin de la séance, un debriefing de quinze minutes maximum est prévu avec le référent pour le suivi des résidents, afin de prendre en notes leurs progrès, leurs difficultés, de réajuster au besoin l’objectif fixé.
Un bilan régulier est également proposé. Pour la cohérence du suivi des résidents bénéficiant de ces séances programmées, il est hautement préférable que le référent soit toujours le même d’une séance à l’autre. La personne référente fait le lien entre l’Intervenant et l’équipe soignante/éducative de l’établissement.

Ces séances programmées demandent une assiduité de la part des résidents et de la personne référente qui les accompagne.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close